top of page

Le projet de RVO

Un projet équilibré et agile

Face aux défis importants que doit relever Gourette pour retrouver la notoriété qu'elle mérite et aux incertitudes qui pèsent sur les stations de montagne, RVO soutient un projet équilibré tourné vers un développement d'activités hiver et été.

 

Ce projet se veut fédérateur et ambitionne de donner un nouveau souffle aux activités touristiques de la vallée d'Ossau.

Skier Illustration.jpg

Ski

Développer le ski à des altitudes élevées dans des espaces naturels

Mont Fuji

4 Saisons

Permettre des activités  pour tous en dehors du ski

Les feuilles de thé

Environnement

Un projet sans construction de remontées mécaniques

RVO soutient une extension raisonnée du domaine skiable de Gourette dans le vallon d’Anglas qui apporterait une offre ski complémentaire à celle déjà proposée, avec un ski « nature » à des altitudes élevées et avec des dénivelés extrêmement importants pour les Pyrénées.

 

Une descente de 1000 m de dénivelé sans apercevoir un pylône et dans un environnement totalement sauvage, attend les skieurs d’un bon niveau lorsque les conditions d'enneigement permettent de skier jusqu'à Gourette !

Skier Illustration.jpg

 

Cette offre complémentaire nécessiterait peu d’aménagements puisque ce vallon est déjà accessible depuis l’arrivée du télésiège actuel d’Anglas.

Ces aménagements, peu impactants pour l'environnement et peu onéreux, permettraient la création de 4 pistes supplémentaires (signalées en vert), représentant au total environ 6 km de pistes au-dessus de 1500 mètres, soit  20 % du domaine skiable actuel de Gourette, avec des caractéristiques exceptionnelles pour les Pyrénées.

 

 

Partant du sommet du domaine skiable actuel, ces nouveaux itinéraires apporteraient plus de 20 hectares de pistes supplémentaires entre 2450 et 1500 m.

Plan surface_B_edited.jpg
Mont Fuji

Avec les aménagements proposés par RVO sur le vallon d’Anglas, son accès en serait facilité pour le grand public à la mi saison et l'été.

Or, le vallon d'Anglas présente des atouts indéniables :

  • Les anciennes mines de Gourette valorisant son histoire. Il reste des vestiges de l'exploitation du XIXème siècle : galeries, wagons, rails, terrassement des anciens téléphériques qui acheminaient le fer, conduite forcée et machineries associées…
     

  • Un espace vierge et sauvage fortement recherché, complémentaire du cirque de Gourette
     

  • Un accès facilité vers les lacs d’Uzious et du Lavedan, permettant ainsi une randonnée facile pour tous les profils de marcheurs

La visite du vallon d'Anglas cumulerait ainsi :

  • Une vue complète sur le cirque de Gourette et la plaine comme peuvent la contempler les skieurs l’hiver
     

  • Le parcours unique dans une galerie creusée dans la montagne 
     

  • La découverte soudaine d’un vallon sauvage totalement différent du cirque de Gourette, faisant flirter le voyageur avec les plaisirs de la haute montagne
     

  • Le plaisir de se promener autour de trois lacs naturels accessibles et pourtant sauvages
     

  • La valorisation historique des mines apportant un volet culturel à la journée des visiteurs, permettant ainsi de toucher un public encore plus large, et notamment ceux qui ne seraient pas attirés par une sortie purement nature ou sportive

Les feuilles de thé

Les aménagements envisagés par RVO pour l'extension vers le vallon d'Anglas n’impliqueraient pas la création de remontées mécaniques

Ils se limiteraient à :

  • [1] L’élargissement du col d’Anglas afin de faciliter l’accès des skieurs au vallon l'hiver
     

  • [2] La création d’une galerie entre le vallon d’Anglas et le secteur haut de Cotch afin de permettre le retour des skieurs l'hiver sur ce secteur lorsque le bas du vallon n’est pas assez enneigé, et de faciliter l'accès des marcheurs l'été
     

RVO estime que cette extension doit se faire dans des conditions les moins impactantes pour l’environnement en limitant les opérations de terrassement qui seraient réalisées uniquement au niveau des aménagements évoqués précédemment.

 

Cette préservation de l’environnement défendue par l’association, participera également à conserver le caractère sauvage du site et ainsi au projet 4 saisons de Gourette, permis par la galerie proposée et par les remontées mécaniques l’été.

Au regard de la plus-value importante qu'apporterait le vallon d'Anglas, RVO estime que des efforts importants doivent être consentis pour limiter les impacts environnementaux (faune, flore, paysage) durant les travaux de réalisation des aménagements puis durant l'exploitation été comme hiver.

bottom of page